ELISE TOÏDE - Photographe

Portrait

Elise Toïde est une photographe française travaillant et vivant à Paris. Son travail photographique aborde les notions de mémoire, d'intime et de passage notamment autour de l’adolescence et du voyage. Une photographe inspirée par le quotidien; elle construit ses images avec la lumière naturelle leur conférant une délicatesse et une humanité qui nous lient à l'intimité du sujet photographié avec une douce distance.


© Elise Toïdé


Sa pratique se déploie autour de la question du territoire, et de sa possible recomposition à travers la répétition de l'acte photographique, comme autant d'errances. Elle réalise aussi des carnets de voyage.

Elle travaille pour la presse ( i-D, Financial Times, A magazine curated by, T magazine, Dazed & Confused, Elle...) et prépare son prochain livre après II fera longtemps clair ce soir publié par Eyd en 2019.



© Elise Toïdé

© Elise Toïdé



EYD Paris a édité en 2019 son premier ouvrage, Il fera longtemps clair ce soir, une captation réalisée au parc des Guilands à Montreuil.Elise Toïdé (photographe pour i-D, Libération, Marie Claire ou Elle…) capture les fragments de cet ancien terrain vague pour reconstituer une représentation vague : « Les images doivent rester comme des fantômes, des impressions de ce lieu. J’y vois des formes, vides de sens, peu à peu, elles prennent vie, à force d’y retourner, elles commencent à m’appartenir. Ces formes s’imbriquent avec le temps, se transforment et se déforment.



" C’est en y retournant de nombreuses fois que j’installe une répétition, crée une histoire sans fin, un éternel recommencement, comme celui du quotidien."





  • Instagram
  • Facebook