IL FERA LONGTEMPS CLAIR CE SOIR

ELISE TOÏDE

Au sein des éditions EYD fondées en 2018, la collection Loci explore des lieux et tente d’accéder à une mémoire au précipité universel. Le premier de ces ouvrages est consacré au parc Jean-Moulin Les Guilands situé entre Montreuil et Bagnolet, point culminant de la Seine-Saint-Denis, en bordure de Paris.

Elise Toïdé (photographe pour i-D, Libération, Marie Claire ou Elle…) capture les fragments de cet ancien terrain vague pour reconstituer une représentation vague : « Les images doivent rester comme des fantômes, des impressions de ce lieu. J’y vois des formes, vides de sens, peu à peu, elles prennent vie, à force d’y retourner, elles commencent à m’appartenir. Ces formes s’imbriquent avec le temps, se transforment et se déforment.

" C’est en y retournant de nombreuses fois que j’installe une répétition, crée une histoire sans fin, un éternel recommencement, comme celui du quotidien."

Il fera longtemps clair ce soir est le titre d’un poème d’Anna de Noailles qui retient un paysage que nous voyons tous les jours. Ces vers du début du XXe siècle font écho à ce récit photographique.

Il fera longtemps clair ce soir 112 pages, 32 euros

Parution mars 2019

IL FERA LONGTEMPS CLAIR CE SOIR 

ELISE TOÏDE


17,5 X 24cm 

Couverture souple avec rabats

108 pages 

74 photographies

ISBN: 978-2-490740-02-4

32 euros

" Elise Toïde capture des moments de calme intime dans le chaos agité des événements. Son regard semble échapper aux situations conventionnelles, retrouvant la belle introspection des temps suspendus.
Elle attend patiemment, comme un penseur qui regarde silencieusement le flux des pensées à la recherche d'une idée, jusqu'à ce que quelque chose comme une épiphanie perce la situation révélant l'ombre d'une émotion cachée. 
La photographie est indissoluble à la personnalité d'Elise car c'est sa propre façon de posséder la réalité en fonction de sa présence discrète, en regardant les accidents de la vie contemporaine d'une manière plus profonde et très personnelle. "
 
Cecilia Musmeci | LE PARADOX
  • Instagram
  • Facebook