LES DOLINES DOCUMENTS I, II, III

ILANIT ILLOUZ

35€

Sold out

Ilanit Illouz looks down to earth like an archaeologist to examine the properties and stigmata of places marked by history.   This is what makes up phusis or natural physics which becomes the basis of research for the visual artist. The four elements which are water, earth, fire and air and the exhaustion of these guide the artistic project. The trace visible or not becomes the narrative thread of Ilanit Illouz's work. 

Les dolines documents I,II,III is the first project about this corpus of the same name. Consisting of three booklets printed in risography, Les Dolines, Document I / Les Dolines, Document II and Kiriat Ata, this artist's book in limited edition is considered by the artist as a working document of latent tasks, becoming signifying a pivotal moment in his artistic approach. This edition has benefited from the support of the FNAGP (National Foundation for Graphic and Plastic Arts) and the DRAC Île de France.

Ilanit Illouz has since won the  Louis Roederer Discovery Prize at the 2022 Rencontres d'Arles.

The book Wadi Qelt, das la clarté des pierres brings together all the specific and plastic corpus over the long term Les dolines (2016-2021).  

BOOKS

DSC02580.jpg
1/4
DSC02616.jpg

Limited edition to 50 and 25 artist proofs.

20 x 28,1cm

Cahier I 20 pages,

Cahier II20 pages, 

Cahier III 44 pages

May 2017

 

Bio :

Ilanit Illouz's practice on the image is crossed by the question of the History apprehended by the off-screen or the ellipse. Her work develops photographic and mechanical reproduction processes that are sometimes unprecedented.

It is based on processes that respond to the repeated work of surveying, investigation, observation, which reveals as much as they erase, where memory is physically put to the test. Her reflections unfold in a plastic and formal language open to the interdisciplinary mediums. She is currently experimenting with new technical processes that work to degrade the image as much as to reveal it. By crossing these theoretical, geographical and plastic approaches, she suggests a reflection on social, political and economic history, on traces and disappearance. Read more

Exhibitions and Festivals :

2022
Horizon(s)

17.09.2022 — 23.04.2023

 Frac Grand Large — Hauts-de-France

Collections croisées, photographies du Frac Auvergne, du Cnap et du Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac

Première édition du festival Fata Morgana au Jeu de Paume du 22 mars au 22 mai 2022

2021​

Jimei x Arles International Photo Festival à Xiamen du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022.

Prix du public Découverte Louis Roederer - Recontres d’Arles juillet - 26 septembre 2021 ​​

Lauréate 2021 du programme Résidences Sur Mesure + de l’Institut français

Press:

 Beaux arts magazine

 France Fine Art

 Le Monde

BOOKS

LES DOLINES DOCUMENTS I, II, III

ILANIT ILLOUZ

35€

Sold out

Ilanit Illouz porte le regard à terre comme une archéologue afin d'y examiner les propriétés et les stigmates des lieux marqués par l’histoire.  C'est ce qui compose la phusis ou la physique naturelle qui devient la base de recherche de l'artiste plasticienne. Les quatre éléments qui sont l'eau, la terre, le feu et l'air et l'épuisement de ceux-ci guident le projet artistique. 

La trace visible ou non devient le fil narratif du travail d'Ilanit Illouz. 

Les dolines est le premier projet autour de ce corpus du même nom. Constitué de trois livrets imprimés en risographie, Les Dolines, Document I / Les Dolines, Document II et Kiriat Ata, ce livre d'artiste en  édition limitée est considérée par l'artiste comme un document de travail d'oeuvres latentes, en devenir signifiant un moment charnière dans sa démarche artistique. Cette édition a bénéficié du soutienne la FNAGP (Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques) et de la DRAC Île de France.

Ilanit Illouz a depuis remporté le Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles 2022.

L’ouvrage Wadi Qelt, dans la clarté des pierre regroupe tout le corpus spécifique et plastique au long cours Les Dolines d'Ilanit Illouz (2016-2021).  

DSC02580.jpg
1/4
DSC02616.jpg

Édition limitée à 50 exemplaires et 25 épreuves d’artiste.

20 x 28,1cm

Cahier I 20 pages,

Cahier II20 pages, 

Cahier III 44 pages

Mai 2017

Ilanit Illouz

La pratique d’Ilanit Illouz sur l’image est traversée par la question du récit, toujours appréhendé par le biais du hors-champ ou de l’ellipse. Son travail développe des processus de reproductions photographiques et mécaniques parfois inédits, comme autant d’opérations temporelles. Elle s’appuie sur des procédés qui répondent au travail réitéré d’arpentage, d’enquête, d’observation, qui révèle autant qu’ils effacent, où la mémoire est physiquement mise à l’épreuve. Ses réflexions se déploient dans un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums. Elle expérimente actuellement de nouveaux procédés techniques qui s’emploient à la dégradation de l’image autant qu’à sa révélation. En croisant ces approches théoriques, géographiques et plastiques, elle développe une réflexion sur l’histoire sociale, politique et économique, sur la trace et la disparition. Lire plus

Expositions et Festivals 

2022
Horizon(s)

17.09.2022 — 23.04.2023

 Frac Grand Large — Hauts-de-France

Collections croisées, photographies du Frac Auvergne, du Cnap et du Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac

Première édition du festival Fata Morgana au Jeu de Paume du 22 mars au 22 mai 2022

2021​

Jimei x Arles International Photo Festival à Xiamen du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022.

Prix du public Découverte Louis Roederer - Recontres d’Arles juillet - 26 septembre 2021 ​​

Lauréate 2021 du programme Résidences Sur Mesure + de l’Institut français