EYD BOARD

La période actuelle nous offre quelques avantages tout de même comme celui d'aller au Louvre et d'y redécouvrir ses chefs d'œuvre en toute tranquillité. Néanmoins le label néerlandais mo man tai a trouvé une brillante parade et vous propose d'afficher chez vous un tableau culte de manière ludique.


"Mona Lisa" de Leonardo da Vinci, "La grande Odalisque" d'Ingres ou la "Jeune fille à l'ombrelle" de Monet sont à la portée de votre mur!


Pour cela munissez-vous d'un kit Masterpieces DEUX puis d'un rouleau de scotch, d'un marteau, de petits clous et d'un fil coloré solide. Ensuite , il n'y a plus qu'à clouer en reliant le fil selon les chiffres et voilà !


Découvrez sur notre Instagram la progression de notre atelier Masterpiece.

Flux, une société en mouvement 19 SEPTEMBRE 22 NOVEMBRE 2020

Le CRP/ présente les productions de cinq des quinze lauréats de la commande photographique nationale Flux, une société en mouvement lancée en 2018 par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec le ministère de la Culture. Aux côtés de Diaphane, pôle photographique en Picardie, le CRP/ a accompagné ce projet de commande nationale qui sera présenté dans son ensemble aux Photaumnales à de Beauvais. Au CRP/, les œuvres des cinq artistes et duo d’artistes présentés – Nicolas Floc’h, Éric Guglielmi, Ilanit Illouz, Florence Paradeis et Mathieu Farcy & Perrine Le Querrec – témoignent des préoccupations environnementales et sociétales que les flux économiques ont durablement bouleversées à l’échelle mondiale.

Ilanit Illouz Petra, nephéline, clavier, 2020. Héliogravure Atelier Hélio’g


L'artiste Ilanit Illouz, collaboratrice d'Eyd y présente son travail. L’approche géologique et paysagère des sols, les conséquences sociales et géopolitiques de leur exploitation, traduisent l’axe de recherche privilégié d'Ilanit Illouz. Elle arpente les territoires en quête d’indices des flux migratoires et économiques qui les ont marqués. Les débris organiques et minéraux collectés lors de marches - photographiés et mis en récits - décryptent l’histoire de ces paysages palimpsestes.

Pour « Flux » et la série Petra, elle a réuni un corpus d’images de minerais photographiés au Musée de Minéralogie de l’école des Mines à Paris. L’exploitation des ressources naturelles est une source d’instabilié et de conflits. Certains minerais (germanium, titane, graphite, coltan, ...) ont une importance stratégique du fait de leurs utilisations dans la haute technologie. Les diptyques produits en héliogravure mettent en relation ces métaux précieux avec les gestes pratiqués pour leur maniement dans des applications industrielles civiles (smartphones, GPS) et militaires (grenades, missiles, boussole). Ainsi se trouve souligné le lien entre nos comportements de consommateurs et l’épuisement prévisible des richesses des sous-sols.

" J'AI VU QUE L'APPAREIL PHOTO POURRAIT ÊTRE UNE ARME CONTRE LA PAUVRETÉ, CONTRE LE RACISME, CONTRE TOUTES SORTES D'INJUSTICES SOCIALES. JE SAVAIS A CE MOMENT-LA QUE JE DEVAIS AVOIR UN APPAREIL PHOTO."

© Gordon Parks Foundation

Gordon Parks, l'un des plus grands photographes du XXe siècle, était un humanitaire profondément attaché à la justice sociale. Il a laissé derrière lui une œuvre politique et culturelle inestimable qui documente la vie et la culture américaines des années 40 aux années 2000. Il a également réalisé des films dont le plus connu Shaft reste le premier film où le héros principales noir.


© Gordon Parks Foundation

Son oeil si fort raconte et témoigne de la ségrégation, de la société américaine qu'il suit aussi bien avec des personnages de la rue ou iconiques tels que Muhammad Ali. Il ne se décrivait pas comme un activiste d'abord et photographe ensuite, ou vice-versa. Son appareil photo était un catalyseur du changement social publié dans les plus importants médias de l'époque comme Life dot il était le photographe attitré. En 88 il reçoit la National Medal of Arts comme d'autres artistes aussi iconiques tels que Bellow, Nogushi, Capra ou Fitzgerald. En 2006, deux ans avant sa mort il est honoré par le prix photo Lucie Award pour l'oeuvre d'une vie juste après Hennri Cartier Bresson et William Klein.











© Gordon Parks Foundation


Tous ses livres sont édités chez Steidl, le dernier en date copublié avec le Moma de New York THE ATMOSPHERE OF CRIME, 1957 est dédié à son travail sur la police et la criminalité américaine ; une commande du magazine Life. Une exposition inédite de ces images encore très actuelles sera organisée au Moma en 2021.


© Gordon Parks Foundation

Pour découvrir son oeuvre allez sur le site de sa fondation http://www.gordonparksfoundation.org



LE BOARD RELEVE L'ACTUALITE DES EDITIONS ET DE LA BOUTIQUE EYD MAIS PROPOSE AUSSI LA DECOUVERTE D'ARTISTES CONTEMPORAINS, CLASSIQUES, ICONIQUES DES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS. UN BLOC NOTES EYD. 
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook