FR︎EN






OUT OF PRINT

Première édition
17,5 X 24 cm
Couverture souple avec rabats
108 pages
74 photographies
French - English
Février 2019
ISBN: 978-2-490740-02







IL FERA LONGTEMPS CLAIR CE SOIR
Élise Toïdé

Texte de Magali Aubert

Equipée de son 24x36, Elise Toïdé capte des moments à part avec sa sensibilité discrète, laissant libre cours à l'imagination de chacun pour y déceler un sentiment, une histoire ou plus largement à la manière des romantiques en regardant l'évolution du monde. Pour son premier livre Elise Toïdé a choisi le parc des Guilands situé entre Montreuil et Bagnolet. Depuis 2013, début de cette série, l’horizon a changé, la nature s'est développée, les façades d'immeubles ont été rénovées pendant que la vue se densifie.

Élise Toïdé s’absorbe “à connaître peu à peu un territoire et à en capturer les émotions éphémères, à la manière d’un portrait”. Cela imprime ses prises de vues frontales d’un “naturalisme poétique”. Deux mots que François Mauriac utilisait pour décrire les vers d’Anna de Noailles, ces “cris admirables d’une pythie sur un trépied” qui, en 1901, goûtait les ombres et guettait les carpes du parc Monceau. Monceau, Montreuil. Un siècle et une décennie. Un déplacement est-ouest dans Paris pour réunir les éblouissements de deux femmes qui retiennent les paysages où elles ont leurs habitudes. Et pourtant quelque chose est changé dans la vie.



Edition spéciale

 
Cette édition limitée est composée du livre "Il fera longtemps clair ce soir " ainsi que d'un tirage signé et numéroté par Elise Toïdé.
Tirage sur papier kozo 110g monté sur alu 15.3 × 23 cm,  

Bio
 
Le travail d'Elise Toïdé déploie des espaces poétiques et collaboratifs, elle s'attache autant à l'intime qu'au public en le confrontant à des émotions et des souvenirs qui l'émeuvent, le nourrissent, le perdent ou le réinventent.
Ses images laissent une liberté presque illimitée comme des fragments qui peuvent être déplacés, découpés, montés, substitués les uns aux autres. Ici, ce qui fait l'histoire, c'est justement ce qui n'est pas dans l'image, ce que le spectateur va y ajouter, va imaginer. Dans les photos isolées d'Elise Toïdé le récit n'est donc que potentiel.
Les vagues est le premier tome de Ttrilogie initiée par Eyd et inspirée par Elise Toïdé. Ce projet réunit trois séries concomitantes explorant à la fois la fragilité des êtres vivants et leur résilience dans un monde hostile.

Expositions
2022
Coco. Marjorie Gosset, Anne Loubet, Elise Toïdé. Paris.
2019
Eyd Paris. Il fera longtemps clair ce soir. Paris.
2016
Haute à Porter. Hasselt.
2014
Wanderlust. Manifesto. Paris.
2012
Face Up. David Armstrong, Elise Toïdé, Romina Shama. Majestic Hôtel, Cannes.



© EYD 2023-2024

_ Book signing Desires without visa by A, Lopez Luna & M. Gouri 04/02/2024 4pm at EXC Bookshop

_ Book signing at PARIS PHOTO during Ilanit Illouz’s exhibition 11/10/23 17pm

_ Release ietta #1 Soda Salicornia by Ilanit Illouz at galerie HASY 30/09/23

_ Rolling Paper #5 au BAL du 29/09/23 au 01/10/23

_ Shortlist JOURNEES by Thomas Gauthier Les Rencontres d'Arles 2023